RÈGLEMENT


Tous les concurrents s’engagent à respecter ce règlement par le seul fait de leur inscription et dégagent la responsabilité des organisateurs pour tout incident ou accident pouvant survenir, avant, pendant ou après l’épreuve découlant du non-respect de ce règlement.

01. Description des épreuves
02. Conditions générales
03. Conditions d’admission des concurrents/inscription
04. Annulation Epreuve
05. Parcours
06. Jury d’épreuve
07. Charte du coureur
08. Dossards
09. Equipements
10. Classements
11. Réclamation
12. Remise des Prix
13. Boisson et Nourriture
14. Abandon
15. Disqualification
16. Mise Hors Course
17. Environnement et respect
18. Assistance personnelle et sac assistance
19. Contrôle anti-dopage
20. Postes de pointage et de contrôle
21. Assistance Médicale
22. Assurance
23. Droit à l’image et protection de la vie personnelle

1. DESCRIPTION DES ÉPREUVES

Super U Trail du Pays d’Argonne
Épreuve pédestre d’environ 44km, en une seule étape (allure libre), en semi-autosuffisance avec 2 points de ravitaillement sur le circuit.La ceinture porte-bidon ou camelback est obligatoire. Temps limité à 7h00.
Barrière horaire sera fixée ultérieurement. Course à label Régional FFA. Label Régional FFA
Départ de l’épreuve depuis le complexe sportif Jean Jaurès à 8h00.

Trail du Pied de Cochon
Épreuve pédestre d’environ 24km, en une seule étape (allure libre), en semi-autosuffisance avec 1 ravitaillement sur le circuit. Temps limité à 4h00. Course à label Régional FFA. Label Régional FFA
Départ de l’épreuve depuis le complexe sportif Jean Jaurès à 10h15.

Challenge Henri Giraud
Épreuve pédestre d’environ 12km, en une seule étape (allure libre), en semi-autosuffisance avec 1 ravitaillement sur le circuit.Départ  de l’épreuve depuis le complexe sportif Jean Jaurès à 9h45. Parcours non chronométré.

Les arrivées de toutes les épreuves se font au complexe sportif Jean Jaures.

 

2. CONDITIONS GÉNÉRALES

Les épreuves sont ouvertes à toute personne respectant la catégorie d’âge définie par la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), licenciée ou non.

La participation à l’épreuve du 12 km est autorisée à partir de la catégorie CADET
La participation à l’épreuve du 24 km est autorisée à partir de la catégorie JUNIOR
La participation à l’épreuve du 44 km est autorisée à partir de la catégorie ESPOIR

Catégorie d’âge consultable sur le site de la Fédération Française d’Athlétisme.

 

3. CONDITIONS D’ADMISSION DES CONCURRENTS

Les inscriptions exclusivement en ligne ouvriront le 28 NOVEMBRE 2016 à 23h00 sur www.traildupaysdargonne.fr et se termineront au plus tard le 03/04/2017.
ATTENTION : Il n’y a aura pas d’inscription sur place.
Vous devrez joindre votre certificat médical de moins d’un an ou de votre licence en cours de validité (FFA Compétition, FFA Entreprise, FFA Running, FFA Pass’Running, FF Triathlon, FFCO, FFPM, UFOLEP Athlé).

Aucune inscription ne sera validée en l’absence du paiement et/ou d’un certificat médical/Licence.
Inscription en ligne avec notre partenaire protiming

Droit d’inscription :

Dans le cadre de la mise en place des règles de sécurité, au regard des articles L231-2 et L231-3 du Code du sport, les participants devront être :

– ou titulaires d’une licence Athlé Compétition ou d’une licence Athlé Santé Loisir option running délivrée par la FFA (*), FF Triathlon (*), UFOLEP Athlé.

– ou titulaires d’un Pass’running délivré par la FFA (*).

(*) Fournir une photocopie du ou des documents correspondants (année en cours).

– ou en possession d’un certificat médical, dûment signé, de moins d’un an au jour de la course, stipulant la mention suivante : « pas de contre-indications médicales à la pratique de la course à pied en compétition» ou d’un certificat médical d’une épreuve du même type stipulant les mentions ci-dessus.

Ces documents seront conservés par l’organisateur.

4. ANNULATION ÉPREUVE

En cas de force majeure, d’événement climatique, de catastrophe naturelle ou toutes autres circonstances mettant en danger la sécurité des concurrents, l’organisation se réserve le droit de modifier le circuit ou d’annuler l’épreuve. En cas d’annulation de l’épreuve pour cause d’épidémie, d’événement climatique ou de catastrophe naturelle aucun remboursement ne sera possible. Un report éventuel d’une partie des frais d’inscription pourra être envisagé pour l’année suivante.

5. PARCOURS

Les parcours seront/sont mis à disposition à titre indicatif. Pour votre sécurité, l’organisation se réserve le droit de le modifier sans préavis (travaux forestier, intempérie, zone dangereuse, etc.…).

6. JURY D’ÉPREUVE

Il se compose : des organisateurs, des commissaires des postes de contrôle et de toutes personnes compétentes dont la présence est jugée utile. Le jury est habilité à statuer dans un délai compatible avec les impératifs de la course sur tout litige ou disqualification survenu durant l’épreuve, la personne concernée dûment entendue. Les décisions sont sans appel. A l’issue de l’examen des réclamations présentées dans la forme et le délai prévu à l’Art. 11, il sera procédé par ce jury à la proclamation des résultats définitifs.

7. CHARTE DU COUREUR

– Respecter l’environnement (faune et flore), ne rien jeter, ne pas crier, la nature doit, après votre passage, retrouver tout son calme et sa beauté.
– Respecter le balisage. Il vous est utile …aux autres aussi !
– Respecter le code de la route. Il y a quelques passages de chaussées …il en va de votre sécurité !
– Jouer le jeu. Pas d’aide logistique en dehors des zones prévues à cet effet et uniquement par des personnes autorisées. Pas de ravitaillement sauvage.
– Soyez courtois : aider toute personne en difficulté.
– Profiter du parcours et des superbes paysages de la Forêt d’Argonne.

 

8. DOSSARDS

Le retrait des dossards aura lieu au gymnase Jean Jaurès SAMEDI 8 AVRIL de 16h à 18h et DIMANCHE 9 AVRIL à partir de 06h30.

-Le dossard avec sponsors doit être visible quel que soit l’équipement vestimentaire et quelle que soit la météo.
-Vous devez prévoir un système de fixation à votre convenance (épingles, brassière, sangle, porte dossard…).

Chaque concurrent retirera personnellement son dossard sur présentation d’une pièce d’identité avec photo ou sa licence. En cas d’empêchement votre dossard ne peut ni être ni vendu, ni rétrocédé à un autre coureur.

9. ÉQUIPEMENT

Matériels obligatoires pour le parcours du Super U Trail du Pays d’Argonne (44km) :

Matériels conseillés pour le parcours du Super U Trail du Pays d’Argonne (44km) :

Matériels conseillés pour le parcours du  Trail du pied de cochon (24km) :

Matériels facultatif pour le parcours du  Challenge Henry Giraud (12km) :

En complément du matériel obligatoire, le coureur est tenu de s’équiper personnellement en tenant compte des conditions météo (vêtements, protection solaire…), de ses propres difficultés et des particularités du parcours.

10. CLASSEMENTS

Le temps de chaque concurrent sera décomposé en heures, minutes, seconde (hh : mm : ss).
Pour être classé, le coureur aura passé la ligne de départ, les différents contrôles et la ligne d’arrivée.
Le chronométrage de l’organisation sera la seule référence officielle.
Le chronométrage et le classement sont obtenus à partir de puces électroniques qui seront prêtées aux concurrents, à la remise des dossards. Elles devront être rendues à l’arrivée ou avec le dossard en cas d’abandon.
Dans l’éventualité d’arrivée ex-æquo, l’avantage sera donné au plus âgé.

11. RÉCLAMATION

Elles seront recevables par écrit dans les 45 minutes après l’affichage des résultats provisoires par le Directeur de course au lieu d’arrivée.

12. REMISE DES PRIX

12h30, remise des prix pour le 12km et 24km.
15h, remise des prix pour le 44km.
– pour le podium (trophées et lots offerts par nos partenaires) :

    3 premiers du classement scratch homme et femme (3 premiers arrivant).
Premier de chaque catégorie. (non cumulable avec le classement scratch).

– pour les participants : Un lot sera offert. Une coupe de champagne sera offerte à tous les arrivants (sauf mineurs).
(L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération)

13. BOISSON ET NOURRITURE

Les épreuves se déroulent sous le principe de la semi-autosuffisance alimentaire. Des points de ravitaillements seront présents sur les parcours pour ravitailler les participants en boissons et en nourriture. Entre ces points de ravitaillement, (voir sur la carte des parcours), les participants sont en autonomie complète et doivent utiliser leurs boissons et leurs réserves alimentaires.

 

14. ABANDON

En cas d’abandon et afin d’éviter toute recherche inutile, le concurrent devra prévenir impérativement l’organisation dans les plus brefs délais par téléphone au numéro qui sera précisé sur le dossard ou à un poste de ravitaillement. Il devra alors remettre son dossard et sa puce à un membre de l’organisation. À défaut l’organisation décline toute responsabilité quant aux conséquences qui pourraient en découler.

Rapatriement : dans la mesure du possible indiquez à l’organisation (ou par l’intermédiaire d’un autre concurrent à défaut de moyen de communication) votre localisation d’abandon la plus précise. Essayez de rejoindre un point de ravitaillement pour une prise en charge plus rapide et conviviale.

Abandon suite à blessure : en cas d’abandon suite à une blessure avec une impossibilité de se déplacer, le PC Médical met en œuvre les moyens adaptés.

Sécurité : Le concurrent qui utilise un moyen de rapatriement autre que celui mis à sa disposition par l’organisation ou qui ne respecte pas le code de la route, agit sous sa propre responsabilité et non sous celle de l’organisation.

15. DISQUALIFICATION

Les membres de l’organisation et les commissaires présents sur le parcours ont aussi pour mission de signaler tout manquement au règlement. Toute infraction sera susceptible d’entraîner une disqualification sous les conditions décrites ci-dessous :

Tout concurrent qui recevra une assistance personnelle (ravitaillement, rechange etc..) en dehors des postes officiels de ravitaillement autorisés (voir § 18 – Assistance personnelle et sac assistance), se verra disqualifier sera non classé.

16. MISE HORS COURSE

L’organisation se réserve la possibilité d’exclure de l’épreuve tout concurrent refusant de se soumettre à ce règlement ou risquant de mettre en danger sa propre sécurité ainsi que celle des autres concurrents.

17. ENVIRONNEMENT ET RESPECT

Les concurrents s’engagent à respecter les consignes données par les commissaires de course, en particulier la gestion des déchets. Disqualification : en cas de pollution ou de dégradation des sites par un concurrent ou son assistance. Il appartient à chaque concurrent de conserver ses emballages et ses détritus jusqu’au ravitaillement suivant, où les déchets peuvent être déposés.
La nature est si belle, respectons la !

 

18. ASSISTANCE PERSONNELLE ET SAC ASSISTANCE

Les concurrents peuvent bénéficier d’une « assistance personnelle » uniquement aux points de ravitaillement. Dans un souci d’équité et pour que les conditions de course soient les mêmes pour tous les participants, cette assistance est toutefois limitée aux échanges de vêtements et au ravitaillement. Les points de ravitaillements ne sont pas des vestiaires, aussi l’organisation décline toute responsabilité quant aux pertes d’équipements laissés sur les différents points de ravitaillement. Toute assistance « volante » (lièvre, accompagnateurs, porteurs d’eau, vélos) est interdite, sous peine de disqualification. Les commissaires présents sur le parcours veilleront en particulier à ce que ce point soit respecté.

19. CONTRÔLE ANTI-DOPAGE

L’organisation du Trail du Pays d’Argonne s’inscrit pleinement dans la démarche destinée à traquer la tricherie et mettra en œuvre la procédure prévue par l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) sous contrôle de la FFA, si l’une de ses épreuves devait être retenue pour un contrôle.

Le choix des compétiteurs contrôlés appartient au médecin désigné et ne cible pas forcément l’élite, les licenciés ou non licenciés, il définit également le nombre de contrôles à réaliser.

En acceptant de vous soumettre au contrôle vous soutenez des valeurs qui sont aussi les nôtres, vous nous aidez activement à pérenniser l’authenticité de toutes les épreuves, la reconnaissance et le respect de tous les participants, des bénévoles et des organisateurs.

20. POSTE DE POINTAGE ET DE CONTRÔLE

Des postes de contrôle et de pointage sont répartis le long du parcours. Les pointages sont destinés à assurer le classement et le suivi des concurrents en temps réel. Les contrôles, dont le nombre et l’emplacement sont variables, sont placés de façon à s’assurer que les concurrents empruntent la totalité du parcours.

 

21. ASSISTANCE MÉDICALE

Une équipe médicale sera présente durant toute la durée des épreuves. Elle est habilitée à mettre hors course tout concurrent inapte à continuer l’épreuve, mettant en danger tant sa sécurité personnelle que la sécurité générale de l’épreuve.

22. ASSURANCE

Les licenciés sont couverts par l’assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement auprès de toute compagnie d’assurance à titre individuel. La responsabilité de l’association sera dégagée après abandon ou disqualification.

23. DROIT A L’IMAGE ET PROTECTTION DE LA VIE PERSONNELLE

Photos et droit à l’image

 Les participants autorisent expressément les organisateurs du Trail du Pays d’Argonne ainsi que les ayants droit, tels que les partenaires et les médias, à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles ils pourraient apparaître, prises à l’occasion de leur participation à la manifestation, sur tous les supports y compris les documents promotionnels et ou publicitaires.

Protection de la vie personnelle

Les participants peuvent expressément demander qu’il ne soit pas fait mention de leur nom dans les résultats paraissant sur les sites Internet de l’organisation ni sur ceux de ses éventuels prestataires/partenaires. Ils feront leur affaire personnelle de demander que cette mention ne figure pas non plus sur le site de la Fédération Française d’Athlétisme (demande sur cil@athlé.fr).



Run Argonne Athlétique Club Évasion

9, Rue de la Derrière
51 800 Sainte-Ménehould

06 83 35 08 39
traildupaysdargonne@hotmail.com

Suivez-nous !